Éditions Fradet
Reims



Dernière mise à jour :
14/10/2015




Commandez
1911 en Champagne,
chronique
d'une révolution

en ligne :
amazon.fr
fnac.com
ou
auprès de l'éditeur




fradet_1911_en_champagne_l_union_25_juin_2011.jpg

Paru dans l'union
du 25 juin 2011


1911 en Champagne, chronique d'une révolution

Dominique Fradet

Récit
Broché. 13 x 20,5 cm. 192 pages. 29 photographies hors-texte. 2011.
ISBN  978-2-909952-27-7 - 17 €

    «À bas la bibine!», «Mort aux fraudeurs!», «Du pain!», criait-on dans la Marne. «La Champagne ou la mort!», «Arrière les traîtres et les vendus!», clamait-on dans l'Aube. Des revendications différentes, voire opposées, mais une même révolte contre la misère. On était en 1911. Les vignerons étaient à bout. Le mot «révolution» était sur toutes les lèvres. À la une des journaux aussi. Les autorités durent mobiliser quinze mille hommes de troupe et plus pour rétablir l'ordre.
    Dominique Fradet est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris.

TABLE DES MATIÈRES

I. À bas la bibine! – 2. Roulements de tambour dans la Vallée. – 3. Sabotages en règle. – 4. Gloire au champagne! – 5. L’Aube se réveille. – 6. Les Aubois voient rouge. – 7. Tous à Troyes! – 8. La colère des Marnais. – 9. Un boulevard en flammes. – 10. Vision tragique. 11. La Marne sous le choc. – 12. L’Aube ne désarme pas. – 13. C’était la faute au Sénat. – 14. La voiture mystérieuse.

COMMENTAIRES

C'est une bouquin pour tous ceux qui pensent qu'il y a un peu plus que du vin dans un verre et ça se boit d'un seul trait ! Si j'osais, je dirais : "Cul sec !" Dominique Hutin, France Inter.

Le livre se lit d'une seule traite, comme un roman d'aventure, captivant et plein de rebondissements. La dernière page tournée, on comprend mieux les motivations et les passions qui ont mobilisé les uns et les autres. C'est à partir de ces événements douloureux que s'est construite notre Champagne contemporaine et que les contours de l'appellation d'origine contrôlée se sont esquissés. Peut-être plus qu'ailleurs, le passé éclaire et explique le présent. Nul ne peut comprendre la Champagne de 2011 sans connaître la Champagne de 1911. Jean-Luc Barbier, directeur général du Comité interprofessionnel du vin de Champagne.

Alors qu'on pensait (presque) tout savoir sur la Révolte des vignerons, un nouveau livre est sorti il y a quelques semaines aux éditions Fradet : « 1911 en Champagne - chronique d'une révolution ». Le parti pris de Dominique Fradet a été de puiser « pour l'essentiel ses sources dans la presse et les documents d'archives d'alors » pour tenter de rendre « une narration aussi fidèle que possible des événements qui se sont déroulés en 1911 dans les vignobles de l'Aube et de la Marne ». Le texte est effectivement vivant et permet de bien cerner l'esprit des révoltés d'alors. L'Est Éclair.

Un livre captivant. Vins et Gastronomie.

Ce n'est pas une révolte, c'est une révolution », aurait pu dire le duc de La Rochefoucauld en voyant les vignerons champenois s'attaquer à la Bastille que constituait le négoce en ce début du XXe siècle. Dominique Fradet, éditeur, a pris la plume pour narrer cette page d'histoire locale aux conséquences incalculables à l'époque des faits. L'Union.

La Champagne d’aujourd’hui doit aussi son unité et son essor aux hommes et femmes d’hier, solidaires pour défendre leur métier et l’appellation. Une réussite née d’une révolution en 1911, bien racontée dans l’ouvrage du Marnais Dominique Fradet.  Thierry Pérardelle, Vins et tourisme en France.fr

L’année 1911 reste gravée dans les mémoires champenoises : dans la Marne comme dans l’Aube, les vignerons se sont révoltés. Toutefois, un siècle plus tard, peu nombreux sont ceux qui connaissent parfaitement l’enchaînement des événements. Aussi, Dominique Fradet a choisi de les retracer précisément. S’appuyant sur des documents d’archives et sur des coupures de presse, il vient de signer “1911 en Champagne, chronique d’une révolution”.  Épernay-Le Journal.

« Vignerons, damnés de la terre, marchons tous la main dans la main pour mettre un terme à nos misères ». Cet extrait de l'hymne des vignerons champenois de l'Aube est tiré du dernier ouvrage de Dominique Fradet, intitulé 1911 en Champagne - chronique d'une révolution. Il évoque l'ampleur et la gravité des troubles qui ont secoué la région à cette époque, période noire de l'histoire de la Champagne. L'Union / Épernay.

Une épopée passionnante qui raconte un moment d’histoire d’un vignoble qui n’a pas toujours été aussi riche que de nos jours. Revue Vinicole Internationale.






1911_01_17_damery.jpg

«A bas la bibine!» : le 17 janvier 1911,
à Damery, la foule fait échec
à un enlèvement de vins
chez Achille Perrier.






9 avril 1911 : le Bataillon de fer
de Bar-sur-Seine arrive à Troyes.






Le 12 avril 1911, boulevard du Nord,
à Ay-Champagne.  Le commandant de Chazelles, chef d'escadron au 31e dragons, dira que la cavalerie était «impuissante
à opérer les manœuvres nécessaires
pour sauvegarder les maisons
attaquées..»