Éditions Fradet
Reims



Dernière mise à jour :
16/10/2015

Reims : 50 ans de vie rémoise 

Commandez
50 ans de vie rémoise
1950-2000
en ligne :
amazon.fr
fnac.com
ou
auprès de l'éditeur



 



50 ans de vie rémoise : 1950-2000

Alain Moyat

23,5x30cm. 168 pages. 2000 et 2006 pour la 2e édition.

ISBN 978-2-909952-08-6 - 29 €

Table des matières

    On a parfois coutume d'établir un subtil distinguo entre l'Histoire, la grande, et l'histoire, la petite. Celle de tous les jours, celle que relatent les journaux comme l'union. Eh bien, le grand mérite du livre que signe Alain Moyat — historien du quotidien comme le sont les journalistes de la presse régionale — le grand mérite de cet album, c'est d'apporter la démonstration éclatante, évidente, incontestable, que cette distinction-là n'a pas cours.
    «50 ans de vie rémoise», c'est cinquante ans d'histoire et cinquante ans de vie quotidienne.
    Alain Moyat, avec une précision d'historien et une curiosité de journaliste, a fouillé les archives, retrouvé les témoins, rassemblé les souvenirs. A tel point que ce livre contient un certain nombre de révélations qui en surprendront plus d'un.
    Michel GRENOUILLOUX, rédacteur en chef de L'Union, Octobre 2000.


COMMENTAIRES

    50 ans, tout rond, de l'entrée des Rouge et Blanc dans l'histoire sportive jusqu'aux vendanges de l'an 2000. La rétrospective, le "pétillant puzzle" reconstitué puise aux meilleures sources. On peut saluer le travail d'Alain Moyat en quête de faits, d'anecdotes, de témoins et de vérités qu'il est toujours heureux de se remémorer. ce que l'auteur, journaliste à l'Union et champenois d'origine, réussit d'une plume bien trempée, avec vivacité, précision et sans complaisance. Un ouvrage que le Rémois de toujours comme de fraîche date se réjouira de parcourir.

    VRI - Ville de Reims Informations.

    Mai 68 à Reims : Taittinger descend dans la rue avec la vague de fond qui emporte les raisons. Il chante la Marseillaise et on ne saura jamais qui a noirci sa bouche grande ouverte sur la photo de l'union, habilement maquillée pour mieux faire passer le message contre-révolutionnaire... Piscine-patinoire Bocquaine : l'équipement maudit reçoit ses premiers déboires... Johnny à l'Empire : ses fans cassent les chaises... Tangerine Dream dans la cathédrale : on se passe les joints... Subito dans l'union tous les matins rythme le quotidien... Le dessinateur Cabu, alors K.Bu, publie ses premières œuvres dans le journal régional
    En relisant une à une les collections de son journal, Alain Moyat, journaliste à l'union depuis 1976, a sorti de l'oubli les petites et les grands événements qui ont fait le quotidien de sa bonne ville de Reims au cours des cinquante dernières années. Françoise KUNZÉ, L'Union.

   
Dans les mois d'été, lorsque l'actualité sommeille, le journaliste part souvent à la recherche de ce qu'on appelle le "serpent de mer". En juillet et août 1999, Alain Moyat, journaliste à l'Union, a eu une autre idée. Réalisant que cet été était l'avant-dernier du siècle, au lieu de courir le serpent de mer, il s'est tourné vers le passé et a décidé de faire le bilan des cinquante dernières années de ce XXe siècle finissant. Pendant deux mois, chaque jour, en pleine page, il a rappelé, avec minutié, les petits et grands événements qui ont marqué la vie rémoise de 1950 à l'an 2000. Cette rétrospective, qui a intéressé beaucoup de lecteurs, devait-elle connaître le sort éphémère qui est celui d'une page de journal, denrée périssable par excellence ?... Non, Alain Moyat l'a complétée, peaufinée, mise à jour et nous la présente aujourd'hui dans un livre largement illustré édité par Dominique Fradet. Daniel PELLUS, Petites Affiches Matot-Braine.

    Au fil des pages, on revit l'aventure du Stade de Reims, les grandes heures du circuit de Gueux, le premier meeting du général de Gaulle en 1951 et son retour en 1962 pour célébrer avec le chancelier Adenauer la réconciliation franco-allemande, la visite du N°1 soviétique Nikita Khroutchev, le baptême de Foujita, la création par Robert Hossein d'un "théâtre populaire" à Reims, l'ouverture de nouveaux musées, l'inauguration d'un parc des expositions et d'un centre des congrès, la venue du pape Jean-Paul II, l'éclipse du 11 août 1999, les dégâts causés par la tempête du siècle, etc, etc. Alain Moyat évoque avec précision, dans un style vivant, tous ces événements. Il a recueilli de nombreux témoignages, émaillé ses récits d'anecdotes savoureuses. Et il a mis beaucoup de mordant dans son analyse des conflits politiques et des élections qui se sont succédés en ce demi-siècle.
   
Petites Affiches Matot-Braine, 27 décembre 2000.






1950_stade_de_reims.jpg

Reims, 14 mai 1950. — Le onze vainqueur de la Coupe de France 1950 : Sinibaldi, Jacowski, Marche, Penverne, Jonquet,
Bini, Batteux, Flamion, Appel, Petitfils, Méano. Photo André Vanderaa.



1962_de_gaulle_adenauer_reims.jpg

Reims, 8 juillet 1962. — La rencontre
entre le général de Gaulle,
président de la République,
et le chancelier Konrad Adenauer,
 ici en compagnie de Mgr Marty,
fut un événement historique.
Photo L'Union.



1984_colombo_reims.jpg

Venu à Reims pour le Festival du Polar 1984, Peter Falk, alias "Colombo",
a reçu un képi d'honneur des mains
de M. Samissoff, directeur
de la police. Photo Pierre Tys.