Éditions Fradet
Reims

Dernière mise à jour :
14/10/2015


AviationCouv200.jpg

Commandez
La Grande Semaine
d'aviation
de la Champagne,
22 29 août 1909
en ligne :
amazon.fr

fnac.com
ou
auprès de l'éditeur


procureur_grande_semaine_aviation_champagne_1909_l_union_20_juin_2009.jpg

Paru dans l'union
du 20 juin 2009




La Grande Semaine d’Aviation de la Champagne, 22-29 août 1909

Jean-Pierre Procureur

Préface : Gilles Perrone

Broché. 28 x 24 cm à l’italienne. 128 pages. 318 illustrations. 2009.

ISBN 978-2-909952-21-5 - 28 €

Ouvrage publié avec le soutien de la Région Champagne-Ardenne

Jean-Pierre Procureur nous fait revivre, jour après jour, heure par heure et parfois minute par minute, ce moment historique que représente pour l’aéronautique mondiale la Grande Semaine d’Aviation de la Champagne de 1909, moment immortalisé par les cartes postales et les journaux de l'époque. Semaine de tous les records, fertile en rebondissements.

Un grand merci à Jean-Pierre Procureur pour le plaisir qu’il nous apporte au cours de cette plongée dans les origines de l’aviation, au cœur de ce premier meeting aérien international, parmi tous ces héros qui ont créé la Légende. Colonel Gilles PERRONE, commandant la Base aérienne 112 - Reims, Juin 2009.

COMMENTAIRES

Installez vous confortablement dans un bon fauteuil, le livre posé sur les genoux et laisser défiler les pages au gré de votre lecture... vous y êtes ! Reims-Bétheny, par un mois d’août pluvieux, pensez donc un siècle déjà, et les premiers hommes oiseaux s’ébattent devant vous, tour de piste après tour de piste sous les clameurs d’un public enthousiaste… Thierry MATRA  L'@erobibliothèque.

Voici une dizaine d’années, Stéphane Nicolaou, chercheur au musée de l’Air et de l’Espace, avait publié un recueil sur Reims 1909, illustré par les ressources de l’abondante photothèque de l’établissement du Bourget. Cette fois, le parti pris est différent, et en cela, il complète admirablement le premier ouvrage, les deux ensemble offrant un panorama très fourni sur cette Grande Semaine d’aviation de la Champagne. Pour ce livre-ci, l’auteur a utilisé une impressionnante collection de cartes postales anciennes – dont l’état est véritablement exceptionnel ! – et le récit chronologique est constitué, au jour le jour, des articles de comptes rendus publiés dans la presse de l’époque, régionale et nationale. Le style du texte et de l’iconographie fait vraiment replonger le lecteur un siècle en arrière, c’est magique ! Jean MOLVEAU, aerobuzz.

Des aéroplanes, des dames en chapeaux, robes longues et corsets, des messieurs en chapeau melon, le Président Fallières, avec longue barbe et embonpoint, des extraits du Matin ou du Gaulois nous guident dans ce retour vers le futur où l’on se posait la question dans Le Monde Illustré du 29 août 1909 « jusqu’où l’aviation va-t-elle aller ? » Jean-Pierre DOMEC, Union des pilotes civils de France.

TABLE DES MATIÈRES

Introduction. – Les débuts de l’aviation : premières tentatives, premiers résultats. – 1908 : l’idée d’un Grand Prix d’Aviation à Reims fait son chemin. – Au travail! – Juillet 1909 : Blériot vient de traverser la Manche! – Au programme. – La semaine de tous les records. – Le cachet de la poste faisant foi.

Ça s’est passé avant la Grande Semaine.

La Grande Semaine d’Aviation de la Champagne, 22-29 août 1909.
Dimanche 22 août 1909. – Qui donc aurait osé prévoir un pareil spectacle ?
Lundi 23 août
1909. – L’aviateur américain Curtiss entre en lice. – L’appareil de Latham.
Mardi 24 août
1909. – M. Fallières chez les oiseaux. – Les aéroplanes de l’avenir.
Mercredi 25 août
1909. – Le vol magnifique de Paulhan. – Le record de Paulhan raconté par lui-même. – Paulhan, roi de l’air.
Jeudi 26 août
1909. – Les virtuoses du volant. – Hubert Latham raconte son dernier vol. – Levavasseur : «Que je suis heureux!». – Blériot : «C’est idiot! cet accident-là...»
Vendredi 27 août
1909. – Le réveil de Farman. – Fête inouïe d’aéroplanes et de dirigeables à Bétheny. – Henry Farman : «Je me sens enlevé, porté à bras...» – Au pays chimérique.
Samedi 28 août
1909. – La coupe Gordon-Bennett : victoire de l’Amérique. – Les impressions du vainqueur. – Le vainqueur. – Le glorieux vaincu. – G.-H. Curtiss : comment j’ai construit mon aéroplane.
Dimanche 29 août
1909. – Blériot tombe, Bréguet capote. – Le moteur d’aviation. – Jusqu’où l’aviation va-t-elle aller?

Et plus tard...


TABLE DES ILLUSTRATIONS

Dimanche 22 août 1909. – Vue d'ensemble des tribunes. – Un péage divertissant. – Latham montant dans son monoplan Antoinette. – De Rue au départ sur son biplan Voisin. – Alfred Leblanc au départ sur son monoplan Blériot. – Farman se prépare à partir. – Le déjeuner au buffet des tribunes. – Lefebvre en plein vol. – Lefebvre au poste de direction du Wright-Ariel. – Blériot au départ. – Sommer sur son biplan Farman. – L'Américain Curtiss et son biplan. –  Blériot devant son hangar. – Alfred Leblanc en plein vol.    – Blériot en plein vol. – Un appareil Wright en plein vol.
Lundi 23 août 1909. – Paulhan à son poste de direction sur aéroplane Paulhan, type Voisin. – Latham vérifiant son appareil avant le départ. – Le dirigeable militaire Colonel-Renard passe en vue de la chronomètrie. – Paulhan passant au-dessus d'un pylône. – Un virage de Farman.    – Tissandier au virage sur son biplan Wright. – Delagrange prend son vol sur son monoplan Blériot. – Cockburn sur son biplan Farman. – Curtiss battant le record du tour de piste (10 km) en 8' 37" 3/5. – Latham vient d'atterrir. – Delagrange en plein vol. – Le monoplan Antoinette de Latham.
Mardi 24 août 1909. – Vue d'ensemble des hangars. – Réception du président de la République : le marquis de Polignac, ayant au bras Mme Fallières, conduit le président aux tribunes. – M. Fallières prend place à la tribune officielle.    – Le président de la République se rendant aux hangars.    – M. Fallières complimentant M. Esnault-Pelterie. – M. Fallières félicitant Hubert Latham, s'entretenant avec Paulhan, rendant visite aux aviateurs. – M. Fallières s'entretenant avec Paulhan – M. Fallières rendant visite aux aviateurs. – Le ministre de la Guerre et la mission anglaise. – Paulhan, malgré le vent, prend son vol et passe devant la tribune présidentielle. – Le président de la République s'entretenant avec le marquis de Polignac. – Blériot en vitesse. – Latham en plein vol. – Lefebvre sur son biplan Wright. – Blériot et sa famille. – Hubert Latham en plein vol.
Mercredi 25 août 1909. – Vue générale des hangars. – Une buvette. – Vol de Paulhan sur biplan type Voisin. – Paulhan lutte contre le vent. – Le pavillon des chronométreurs et le mât des signaux. – Vol de Paulhan.    – Fin du vol de Paulhan. – Paulhan bat les records du monde de durée et de distance. – Hubert Latham pilotant un monoplan Antoinette passe devant les tribunes. – Un atterrissage de Lefebvre. – Paulhan termine le 131e kilomètre.
Jeudi 26 août 1909. – Concours de ballons sphériques (I) – Concours de ballons sphériques (II) – Concours de ballons sphériques (III) – Concours de ballons sphériques (IV) – Hubert Latham sur monoplan Antoinette. – Déjeuner sur l'herbe – Latham sur son monoplan Antoinette n° 29 bat le record du monde de distance. – Monoplan Antoinette piloté par Hubert Latham. – Le comte de Lambert fait un parcours de 118 kilomètres. – Paulhan s'apprête à partir. – L'"Antoinette" de Latham remorqué par les Dragons. – Curtiss en plein vol. – Latham après son triomphe est bloqué par une foule enthousiaste qui lui réclame des autographes. – L'appareil de Blériot s'abat devant les tribunes.
Vendredi 27 août 1909. – Chute de Paulhan. – Un groupe d'aviateurs : au milieu Santos-Dumont et à droite Blériot.    – Le groupe des Centraux de Reims reçu par Blériot. – Aéroplane Blériot piloté par Leblanc. – Leblanc en plein vol. – Sommer en plein vol. – Farman, Latham et Sommer au virage. – Farman vole à 65 kilomètres à l'heure. – Le Zodiac évoluant. – Henry Farman à son poste de vol. – Henri Farman établissant le record du monde de distance et durée. – Départ du Zodiac.
Samedi 28 août
1909. – Curtiss, gagnant de la coupe Gordon-Bennett. – Vue des tribunes pendant le concours d'aviation. – Curtiss gagnant la coupe Gordon-Bennett.    – Les passagers de Farman à bord de son biplan. – Rougier avec un passager. – Mme Maurice Colliex et Jean Gobron. – Bunau-Varilla s'apprête à partir avec un passager. – Blériot à la direction de son monoplan 80 HP. – Glen Curtiss sur biplan Harring Curtiss. Carte de presse – Buvette. – Glen Curtiss en plein vol.
Dimanche 29 août 1909. – Rougier en plein vol. – Farman et son élève G. Sommer. – L'aéronat Colonel-Renard. – Le dirigeable Colonel-Renard, faisant son tour de piste, vire au pylône. – L'aéronat Zodiac III. – Latham recordman de la hauteur (155 mètres). – Record de la hauteur : Latham au-dessus de Paulhan et de Rougier à 155 mètres d'altitude. – Hubert Latham sur monoplan Antoinette.    – Aspect des tribunes pendant la dernière journée.





semaine_aviation_1909_bleriot.jpg
Blériot en vitesse.




semaine_aviation_fallieres_24_aout_1909.jpg
24 août 1909 : Armand Fallières,
président de la République, prend
place à la tribune officielle.





semaine_aviation_ballons_26_aout_1909.jpg
26 août 1909 : concours de ballons sphériques.




semaine_aviation_bleriot_26_aout_1909.jpg
26 août 1909 : l'appareil de Blériot
s'abat devant les tribunes.





semaine_aviation_farman_27_aout_1909.jpg
27 août 1909 : Henri Farman
établissant le record du monde
de distance et durée.






semaine_aviation_latham_29_aout_1909.jpg
29 août 1909 : Latham recordman de la hauteur (155 mètres).