Éditions Fradet
1
6, bd de la Paix - 51100 REIMS
Tél : +33 (0)9 60 00 67 17
Tél / Fax : +33 (0)3 26 88 63 66

 

 



 

Contes champenois
du Vignoble

Henri et Jehanne
Paulet-Gamet

 

Contes champenois du vignoble - "J'ai l'cul cassé !"

"... j'ai l'cul cassé !" ou la véridique aventure rémoise de Marinette-la-vigneronne... Cette histoire nous est contée par Henri et Jehanne Paulet-Gamet dont le recueil de contes champenois du vignoble se savoure à lentes gorgées, page après page, comme le champagne. François Bonal, dans sa préface, remarque d'ailleurs que le champagne "pétille aussi allégrement dans la littérature que dans les verres..." La réputation du champagne n'est plus, il est vrai, à faire depuis qu'Apollon et Bacchus, amateurs des meilleusr crus, ont juré à Alexandre Lainnéz, poète du XVIIIe siècle,

"(...) qu'ils alloient en Champagne
Et qu'ils n'abandonneroient plus
Haut-Villé, Reims et la Montagne"

Henri et Jehanne Paulet-Gamet les ont rencontrés un jour de "Sainte-Barbe" du côté de Fleury-la-Rivière. De bonnes bouteilles de derrière les fagots, de sympathiques "flops", des rires sonores... "Ça monte à la tête... ça oui ! Et ça a des inconvénients, le vin de Champagne !"

C'est la faute à Bacchus !

De savoureuses histoires agréablement illustrées de cartes postales anciennes et utilement accompagnées d'un petit vocabulaire du costume champenois et des outils du vigneron.

Dominique HOIZEY, VRI - Ville de Reims Informations.