Éditions Fradet
Reims 

Dernière mise à jour :
14/10/2015


 
 
ÉPUISÉ

 

 

Champagne, le travail de la vigne et les vendanges

Collection "Scènes d'autrefois"

Sous la direction de Dominique Fradet et de Jean-Pierre Procureur.
Commentaires : Jacques Epp et Jacques Périn.
Préface : François Bonal.
Relié. 23,5 x 30 cm. 128 pages. 172 reproductions. 1992.
ISBN 978-2-909952-00-0 - 35,06 €

Dominique Fradet et Jean-Pierre Procureur ont sélectionné en fonction de leur qualité et de leur intérêt documentaire plus de 140 cartes postales anciennes ayant trait au travail de la vigne et aux vendanges dans la Champagne d'autrefois : autant de documents exceptionnels que Jacques Epp, ingénieur agronome, ancien directeur de vignobles, et Jacques Périn, oenologue, ingénieur des services techniques du Comité interprofessionnel du vin de Champagne, ont entrepris de commenter de façon à la fois succinte et précise et dans un langage accessible à tous. Une magnifique célébration - et ô combien instructive - du travail de la vigne et des vendanges au début du siècle.

COMMENTAIRES

Comme ils étaient beaux les livres d'images d'autrefois que nous feuilletions, enfants, sur les genoux de nos parents ! Image d'Épinal d'un temps qui ressemble toujours un peu à l'âge d'or. Le livre de Dominique Fradet et Jean-Pierre Procureur, "Champagne : le travail de la vigne et les vendanges", restitue cette ambiance de début de siècle, au temps où la mécanisation n'avait pas encore chassé le folklore.
On parcourt ce livre comme on part en voyage. Dans un passé proche et lointain à la fois.
Proche parce que les scènes quotidiennes de taille, liage, rognage... nous paraissent encore familières aujourd'hui. Parce que nos aînés ont essuyé la suueur de leur front sur les mêmes coteaux que ceux qui font la gloire de la Champagne actuelle.
Lointain aussi parce que les coiffes des vigneronnes, les corbeilles en osiers et surtout la vigne "en foule" n'existent plus depuis belle lurette.
Pourtant tout ce folklore, héritage commun à tous les Champenois, survit bel et bien dans la mémoire collective des vignerons. Il suffit d'ouvrir la discussion au sein d'une famille d'un village marnais, autour des cartes postales anciennes de Jean-Pierre Procureur réunies dans ce livre, pour que le père raconte ses souvenirs d'enfant et que son fils lui pose question sur question.
Comme autrefois les vendeurs de raisins placaient les plus belles grappes sur le dessus du panier pour séduire le négociant, les auteurs ont sélectionné 140 cartes postales de la période 1900-1914 en fonction de leur qualité photographique et de leur intérêt documentaire. Deux spécialistes, un ingénieur agronome, Jacques Epp, et un œnologue, Jacques Périn, ont pris le parti d'apporter leurs commentaires éclairés à ces images criantes de réalisme. Jean-Marie MISSET, L'Union.



 

 
Livres sur le champagne